Les entreprises ont depuis de nombreuses années entrepris des démarches RSE, soit par un service dédié à la RSE rattaché à la direction, soit à travers la direction des ressources humaines.
Le but étant de mesurer l’impact social et/ou environnemental des produits et services que l’on vend. Les entreprises peuvent y inclure des objectifs environnementaux, sociaux, éthiques pour diminuer leurs impacts, voire produire un impact positif sur leur écosystème.
La diminution de ses émissions de gaz à effet de serre peut par exemple être un objectif environnemental pertinent. Le numérique y est souvent vu comme une solution technologique en permettant de faire les calculs et les rapports pertinents, d’optimiser les process mais plus rarement comme une source de pollution en tant que telle.
Le numérique pour diminuer ses impacts
Le numérique a bien évidemment de nombreux avantages et nul ne songerait aujourd’hui à vouloir s’en passer, du moins dans un contexte d’entreprise.
L’introduction d’objectifs chiffrés dans la stratégie RSE permet d’allouer un budget et de lancer des projets de réduction d’impact environnemental, d’augmentation de la diversité dans l’entreprise ou d’amélioration du dialogue social.
On peut citer notamment le développement du travail collaboratif grâce à des plateformes d’échanges de plus en plus sophistiquées, le télétravail qui vient littéralement d’exploser avec le confinement au point que certaines entreprises se demandent pourquoi elles feraient revenir tous leurs salariés dans des bureaux. Les plateformes d’e-learning peuvent également favoriser l’accès aux formations à toutes les catégories d’emploi.
On peut également mentionner les logiciels permettant de calculer et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise ou ceux d’optimisation des flux logistique ou les projets de dématérialisation.
Le numérique n’est pas neutre
Nous l’avons vu précédemment, utiliser le numérique dans sa stratégie peut être intéressant et source de nombreux bénéfices.
Toutefois qu’en est-il du numérique en tant que tel ?
Plusieurs leviers d’actions peuvent prendre place dans votre stratégie RSE :
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La formation : sensibiliser les collaborateurs au numérique responsable et les accompagner dans l’application de la démarche à leur métier
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Les ressources humaines : apporter une attention particulière à la mixité et la diversité dans les équipes IT. Embarquer les collaborateurs avec une feuille de route sur le numérique responsable peut être un élément différenciant pour attirer les talents et leur proposer un projet fédérateur.
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L’environnement : Il ne s’agit plus seulement de calculer l’empreinte énergétique de vos produits et services mais y inclure le système d’information. Ajouter des objectifs chiffrés de l’empreinte environnementale de votre SI pour en faciliter la mesure et du même coup sa diminution.
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L’innovation : le numérique est aujourd’hui une source fondamentale d’innovations. Comment se différencier de ses concurrents dans ce domaine ? Comment rendre un meilleur service à ses utilisateurs ? Inclure des démarches d’éco-conception dans les services proposés aussi bien à ses collaborateurs qu’à ses clients peut être un facteur différenciant fondamental.
Dans votre entreprise, avez-vous déjà intégré des éléments de numérique responsable dans votre stratégie RSE ? Si vous souhaitez qu’on en discute ensemble, n’hésitez pas à me contacter